Les principaux éléments mis en vente dans notre magasin basée au Cannet près de Cannes, sont bien entendu les cercueils et les urnes funéraires. Qu’il s’agisse d’une inhumation (en caveau ou en pleine terre) ou d’une crémation, le cercueil est obligatoire en France. Le cercueil, c’est en fait l’enveloppe, généralement en bois, dans laquelle est placé le défunt. Il doit obligatoirement comporter :

  • 4 poignées minimum pour le portage
  • Une cuvette étanche et biodégradable qui tapisse le fond du cercueil
  • Une plaque gravée portant les nom et prénom du défunt, ses dates de naissance et de décès
  • Les vis nécessaires à la fermeture du cercueil

Les autres ornements du cercueil sont facultatifs, à la discrétion de la famille du défunt (capitons, poignées supplémentaires, caches vis, emblème civils ou religieux, etc.). La réglementation impose qu’un cercueil soit fabriqué dans du bois d’une épaisseur de 22 mm ou de 18 mm si la durée du transport du corps est inférieure à 2 heures (4 heures si le corps a reçu des soins de conservation) ou en cas de crémation. Faites confiance aux Pompes Funèbres Osiris pour vous aider dans le choix du cercueil de votre défunt. Nous sommes là pour vous conseiller et vous épauler dans ce moment difficile.

Nos cercueils destinés à l’inhumation

L’inhumation est le mode de sépulture le plus courant à l’heure actuelle. Dans nos sociétés modernes, les cimetières sont cependant beaucoup plus rarement fréquentés et de plus en plus de personnes optent pour la crémation, qui représente d’ailleurs aujourd’hui 30 % des cérémonies funéraires. Le cercueil, c’est un peu l’expression de l’attachement porté à la personne disparue. La tradition qui consiste à ce que les parents et amis se réunissent autour du cercueil du défunt pour la cérémonie d’adieu continue en effet à être suivie par un très grand nombre de personnes. Pendant la cérémonie, le cercueil est exposé aux yeux de tous. Il est souvent touché ou embrassé par les proches du disparu en signe de dernier adieu.

Nos cercueils destinés à la crémation

La crémation est une technique funéraire visant à brûler et à réduire en cendres le corps d’un être humain mort. Elle a dans certains cas une dimension sacrée. Les cendres peuvent ensuite être conservées dans une urne cinéraire, qui peut être déposée dans un columbarium, dans un caveau, en pleine terre ou bien scellée sur une tombe. Les cendres peuvent aussi être dispersées en pleine nature ou en mer ou alors être placées dans une urne biodégradable et immergée.

Besoin d’un cercueil dans la région de Cannes ? Que vous le destiniez à une inhumation ou à une crémation, les Pompes Funèbres Osiris ont ce qu’il vous faut ! Contactez-nous pour un devis gratuit.