Un rapatriement de corps a lieu dans le cas où une personne décède à l’étranger ou dans une région éloignée de chez elle ou lorsque la famille choisit d’inhumer le défunt dans sa région ou son pays d’origine. Notre société de pompes funèbres prend en charge le transport routier ou aérien du cercueil, et ce que le transport doive se faire en France, depuis l’étranger ou vers l’étranger.

Nos collaborateurs s’occupent également pour vous des nombreuses formalités administratives qui accompagnent le rapatriement d’un corps à l’étranger. Le transport pourra ainsi avoir lieu en conformité avec les législations des pays de départ et d’arrivée du corps ainsi qu’avec les règles de droit international. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations.

sortie cerceuil de voiture

Cérémonie avant le rapatriement du corps

Dans le cas d’un voyage vers l’étranger, les pompes funèbres organisent systématiquement un temps de recueillement avant la fermeture du cercueil et le départ (notamment vers l’aéroport). Le plus souvent, celui-ci se fait sur le lieu de mise en bière, qu’il s’agisse de la chambre funéraire ou d’une chambre mortuaire d’hôpital. Il peut être composé de lectures, de prières, de musiques, etc. Sur demande, nous pouvons également organiser une toilette rituelle ainsi qu’un temps de prière. Vous pouvez aussi solliciter une cérémonie civile ou religieuse dans un lieu extérieur à la chambre funéraire avant le départ.

Démarches et coût du transport de corps au Cannet et Cannes

Notre société de pompes funèbres se charge de toutes les formalités administratives qui accompagnent le transport d’un corps à l’étranger. En cas de besoin, elle demande notamment l’autorisation de fermeture du cercueil auprès de la commune du lieu de décès, mais elle s’adresse également à la préfecture, à la police, au consulat, etc. En ce qui concerne le prix des démarches, rapatrier un corps vers l’étranger ou depuis l’étranger a un coût qui varie en fonction du choix du cercueil, du lieu de décès, de la destination et du type de transport (avion ou véhicule routier). Par la terre, c’est la distance à parcourir qui va déterminer le prix, tandis qu’un transport aérien sera plus ou moins coûteux en fonction du poids du cercueil.

Vous voulez faire rapatrier un corps vers l’étranger ou depuis l’étranger et vous vous posez des questions concernant le coût ? Vous avez besoin d’aide pour réaliser les démarches ? Contactez dès à présent les Pompes Funèbres Osiris au Cannet !